Mieux comprendre l’endométriose

Il n’est pas rare d’entendre des femmes se plaindre de règles douloureuses. Ce phénomène de règles douloureuses est encore connu sous le nom d’endométriose. Pour pouvoir appréhender ce mal, source d’inconfort pour plusieurs femmes, il est important de bien la comprendre. Cet article vous éclairera sur l’endométriose et vous donnera quelques solutions pratiques pour traiter le mal.

Qu’est-ce-que l’endométriose?

Pour comprendre l’endométriose, il faut tout d’abord savoir ce que c’est. En effet, l’endométriose est une maladie gynécologique dont souffrent de nombreuses femmes. Elle a trait à la partie de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. C’est une maladie due à une anomalie au niveau de l’utérus.  En fait, les tissus qui tapissent normalement l’utérus se développent en dehors de ce dernier.

Comment se manifeste l’endométriose ?

Tout d’abord, il faut rappeler que l’utérus de la femme est tapissé d’une muqueuse. C’est cette muqueuse qui s’appelle endomètre. En effet, l’endomètre, à la fin de chaque cycle menstruel, en l’absence de fécondation, est évacué avec les menstruations. Il s’agit d’un fait normal. Les problèmes apparaissent lorsque l’endomètre se développe en dehors de l’utérus. En réalité, les tissus de l’endomètre peuvent se former à divers endroits comme sur les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus, les ovaires, sur la surface de l’utérus… Les signes annonciateurs de cette maladie sont généralement :

  • les règles douloureuses (douleurs intenses au bas-ventre)
  • les menstrues abondantes
  • les crampes pelviennes voire abdominales ou lombaires
  • la fatigue…

Qu’est-ce qui provoque l’endométriose?

Les causes de l’endométriose sont jusqu’à ce jour encore ambigües. Toutefois, plusieurs théories soutiennent qu’il est possible que le sang menstruel (contenant les cellules d’endométriose) voyage à recoulons en passant par les trompes de Fallope pour se retrouver dans l’abdomen. Ces cellules adhèrent alors aux tissus de l’abdomen puis se multiplient. Il existe également une autre théorie qui suggère que certains types de cellules de l’abdomen pourraient réagir aux hormones et se transformer en cellules endométriales. Selon d’autres hypothèses, le tort pourrait être rejeté à certaines habitudes sur les plans hygiénique et environnemental.

Quel traitement contre l’endométriose ?

Il faut souligner qu’il n’existe pas un traitement définitif pour cette maladie. Toutefois, on peut avoir recours à des traitements hormonaux comme la pilule contraceptive ou encore le stérilet. Une bonne douche chaude permet également de soulager la douleur au niveau du bas-ventre. Aussi, des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés comme la chirurgie conservatrice. Consultez des articles sur ce blog pour en savoir plus.