Qui est le représentant légal d’une personne âgée ?

En prenant de l’âge, les capacités de bon nombre de personnes âgées s’altèrent. Il devient donc nécessaire qu’une personne les remplace dans les actes de la vie civile. Mais qui peut-être le représentant légal d’une personne âgée ? Focus dans cet article.

Qui est le représentant légal d’une personne âgée ?

Les juges privilégient le plus souvent les membres de la famille d’une personne âgée pour la représenter légalement. Le conjoint, l’un des enfants, un frère, une sœur ou même un ami peuvent être désignés pour jouer ce rôle. Néanmoins, le juge prendra en compte plusieurs critères. Citons par exemple les préférences de la personne âgée ou la nature de ses relations avec les différents membres de la famille.

La nature du patrimoine à gérer et son importance sont aussi des critères qui influencent la décision du juge. Un autre facteur, ce sont les motivations et les capacités des différents proches. En effet, ces dernières ne sont pas les mêmes pour tout un chacun en rapport avec l’aide à apporter à la personne âgée. En allant sur Mazette.fr vous ferez connaissance des établissements qui vous aideront à prendre soin d’un parent âgé.

Il arrive parfois que le juge des tutelles désigne un tuteur professionnel comme représentant d’une personne âgée. Cela se fait quand aucune personne dans l’entourage du senior ne peut assumer le rôle de tuteur. Même dans ce cas le tuteur professionnel doit remplir certaines exigences. Il devra par exemple avoir un casier judiciaire vierge et être approuvé par le préfet et le procureur de la République. Il devra aussi prouver qu’il a les compétences nécessaires pour assumer ce rôle.

En bref le représentant légal d’une personne âgée est choisi par un juge. Si les membres de la famille sont généralement privilégiés, des cas existent où le juge choisi un tuteur professionnel. Toujours est-il que cette sélection dépend de bon nombre de critères.