Comment faire pour devenir masseur ?

Tout métier professionnel nécessite au préalable une préparation de qualité. C’est aussi le cas pour tout aspirant au métier de masseur. Quelles sont alors les dispositions à prendre pour devenir masseur professionnel ? Plus d’informations dans cet article.

Devenir masseur bien-être

Le masseur bien être intervient généralement dans les spas, les centres de détente et consorts. Il est plus spécialisé dans les soins de relaxation du corps. Pour devenir masseur bien-être, pas besoin d’avoir de grands diplômes. Vous n’avez qu’à vous inscrire dans un centre spécialisé et le tour est joué. Vous bénéficierez soit d’une formation au massage bien-être reconnue par l’État, d’une formation d’intervenant en spa et bien-être ou d’un CAP ou BTS esthétique et cosmétique.

On vous apprendra les principales techniques de massage, comme le massage suédois, le massage aux pierres chaudes, etc. Vous aurez ainsi toutes les bases requises pour l’initiation au métier de masseur.

Devenir un masseur kinésithérapeute

La formation au métier de masseur kinésithérapeute est bien plus dense que celle pour devenir masseur bien-être. En effet, c’est la branche professionnelle du métier. Elle est plus pratique et concerne en particulier le domaine de la santé. Elle concerne spécialement les patients souffrants de douleurs aigus ou ceux qui suivent une rééducation. Parmi les masseurs kinésithérapeutes professionnels, il y a bon nombre de praticien en massothérapie.

Le métier de masseur kinésithérapeute est encadré par l’État. Pour en devenir un, il faut au préalable détenir un diplôme d’État. À cet effet, les masseurs bien-être, détenteurs d’un diplôme, peuvent aspirer à une reconversion au métier de masseur kinésithérapeute. Après leur formation, ils peuvent s’installer dans un centre de santé, dans le but de superviser les rééducations et les cas les plus délicats de sensibilité.

Pour finir, les masseurs kinésithérapeutes disposent d’une fédération. Pour mieux s’intégrer au corps des masseurs et exercer ce métier de façon durable, vous pouvez, après votre formation, chercher à faire partie de cette organisation.