Nous sommes tous exposés aux sensations de jambes lourdes. Le surpoids, le tabagisme et plusieurs autres facteurs, sont à l’origine des jambes lourdes. Vos jambes vous font souffrir toute au long de la journée, vous en souffrez trop, mais vous ne savez pas quoi faire ? Trouvez ici, de quoi prévenir et soulager vos pieds lourds. Retrouvez vos jambes légères. Consultez ce site !
Les jambes lourdes
Lorsque le sang remonte dans toute votre jambe pendant que vous adoptez une position inappropriée, il atteint le cœur et au bout de certains temps, les valvules situées au long des veines concernées n’arrivent plus à contracter, elles sont ainsi fatiguées et empêchent le sang de circuler normalement, le système veineux se détériore. La jambe lourde s’explique également par le fait que le travail veineux devient inefficace, compte tenu de l’action de pompe veineuse jouée par les muscles environnants qui ne sont plus assez puissants. Évitez donc les positions non confortables qui peuvent entrainer dans votre organisme, une mauvaise circulation.
Les causes des jambes lourdes
Avant que vous n’ayez des jambes lourdes, tout commence par une simple sensation de lourdeur dans vos pieds. Vous ressentez la douloureuse sensation de pieds lourds :
- Lorsqu’il fait chaud.
- En fin de journée.
- Lorsque vous restez trop longtemps debout.
- Lorsque vous êtes fatigué.
Les troubles de ce mal évoluent tout au long de la vie et leur sévérité augmente peu à peu. Donc, si vous ressentez ces symptômes, la première des choses à faire est de consulter votre médecin généraliste. Au début, les symptômes sont surtout :
- Une lourdeur dans les jambes.
- Des fourmillements.
- Des crampes.
- Un léger gonflement au niveau du pied ou de la cheville.
À un stade avancé, l’insuffisance veineuse à la base de la lourdeur des pieds, se manifeste par un œdème, la présence de veine dilaté, la formation d’un caillot de sang bouchant la veine, etc.
Les moyens de soulagement de vos jambes lourdes
Pour éviter de souffrir autant, il est conseillé de parler à votre médecin dès les premiers signes, pour trouver un traitement adéquat. Aussi, les traitements dépendent du stade des complications. Voici quelques moyens de soulagement de jambes lourdes :
- Un jet d’eau froide : plongez vos pieds dans un jet d’eau froide.
- Dormez les pieds surélevés : utilisez une contention de qualité en immobilisant vos jambes, dormez les pieds surélevés.
- Les bas de contention : portez des chaussettes ou des bas de contention.
- Faites du sport : pratiquez une activité physique régulière, qui favorise la circulation sanguine.
- Un massage : massez vos jambes pour relancer la circulation du sang dans vos jambes.