Comment choisir son masque en tissu ?

Chirurgicaux ou réutilisables, les masques de protection sont de plus en plus présents au quotidien surtout en cette période de Covid-19. Outre les avantages de protection qu’il offre, le masque en tissu est le plus préféré surtout pour son côté économique. Mais choisir un masque lavable n’est pas chose simple car tous les tissus ne se valent pas. Aussi, la conception des masques en tissu n’est pas standard. Et donc pas adaptée à tous. Toutefois, certains critères de sélection permettent de faire un bon choix de masque en tissu. On en parle dans cet article.

Le choix du tissu pour son masque lavable

Le tissu de fabrication est l’élément le plus important du masque de protection. C’est en effet lui qui permet de protéger la bouche et le nez de l’air ambiant. Ainsi, à défaut d’ acheter en ligne son masque en tissu, il est possible de le faire soi-même. Pour cela, il faudra choisir un tissu avec de bonnes capacités de filtration mais aussi une facilité de respiration. Le tissu idéal est celui qui ne laisse pas passer la lumière du soleil et à travers lequel on peut souffler pour éteindre une petite flamme. L’Afnor propose d’ailleurs des combinaisons de tissus à faire afin d’obtenir la meilleure épaisseur pour son masque réutilisable.

La taille du masque en tissu

Si la question de choisir entre un masque jetable et un masque en tissu lavable est toujours d’actualité, c’est surtout pour des raisons économiques et écologiques. Le premier revient plus coûteux sur le temps et plus polluant contrairement au second à usages multiples. Et pour choisir son masque en tissu, la taille est un critère déterminant. En effet, le masque offrant le plus de protection est celui qui couvre entièrement du dessus du nez jusqu’au bas du menton. Un masque offrant cette capacité de couverture est donc celle à préférer. Le masque de bonne taille ne doit donc pas être trop juste, ni trop petit ou encore trop grand.

La longueur des élastiques latéraux du masque

Les élastiques sont des éléments de choix des masques en tissu. Ce sont eux qui permettent d’avoir un certain confort lors du port du masque. Ainsi, il importe de tenir compte d’eux lors de son choix. Leur longueur doit donc être idéale afin de ne pas trop tirer sur les oreilles. La bonne longueur des élastiques doit aussi permettre au masque de bien se poser sur le visage sans laisser des parties décollées de la face. À défaut d’avoir des élastiques de tailles justes, l’on peut toujours opter pour ceux qui sont longs et les attacher soi-même pour les réduire surtout pour les enfants.