Il vous est déjà certainement arrivé de remarquer que votre matelas est trop petit et qu’il faudrait l’élargir ou l’allonger pour que vous soyez plus à l’aise quand vous vous couchez ! En réalité, les matelas sont comme des habits et il en existe de diverses tailles. Le problème est que nous ne nous en préoccupons que peu, voire pas du tout, au moment de s’en acheter un. Le plus souvent, on se limite au nombre de places, correspondant au nombre de personnes appelées à utiliser le matelas simultanément. Une chose est donc d’avoir l’information sur les différentes tailles de matelas qui existent, une autre est de savoir l’utiliser pour faire le bon choix. Nous vous proposons ici, un guide pour choisir entre le matelas 140 x 190 et 140 x 200.
Comprendre la nuance entre le matelas 140 x 190 et 140 x 200
Que ce soit le matelas 140 x 190 ou celui 140 x 200, ils sont tous les deux destinés à un usage de couple, c’est-à-dire que deux personnes peuvent se coucher dessus, en même temps. En effet, ces chiffres ne sont que les dimensions du matelas estimées en centimètre. Le premier chiffre qui est ici 140, n’est rien d’autre que la largeur du matelas et le second chiffre, soit 190 ou 200 selon le cas, est la longueur du matelas. C’est d’ailleurs le principal élément de différenciation entre ces deux modèles. On comprend donc que les matelas 140 x 200 sont un peu plus longs que ceux de 140 x 190. De la même façon, il est évident que le matelas 140 x 190 sera légèrement moins coûteux que le 140 x 200, pour peu qu’il s’agisse de la même marque et que toutes les autres caractéristiques (hauteur, fermeté, confort, etc.) soient identiques. Outre les contraintes liées au budget, comment peut-on alors choisir un matelas correspondant à sa taille ?
Comment choisir la taille de son matelas ?
Plusieurs astuces permettent de choisir le matelas correspondant à sa taille. La première et sans doute la plus simple, est justement la taille de la personne appelée à utiliser le matelas. Il est conseillé de choisir un matelas dont la longueur excède d’au moins 15 cm sa taille. Ainsi, une personne qui mesure moins de 1 m 75 peut se contenter d’un matelas 140 x 190. Alors qu’au-delà, il vaut mieux prendre un matelas de 200 cm de long. Cependant, en achetant son matelas, il faut, non seulement considérer la taille actuelle, mais aussi la taille future de l’utilisateur au cas où ce dernier est amené à grandir en taille.
La deuxième astuce est la taille des vêtements. Elle serait proportionnelle à la taille de matelas convenable. Ainsi, le matelas 140 x 190 serait adapté pour un couple de personnes portant les habits de taille S ou M tandis que le 140 x 200 un peu plus grand, est idéal pour les taille L. On sait, cependant, qu’il n’y a pas une différence exceptionnelle entre ces deux pointures. Ainsi, à la question de savoir s’il vaut mieux acheter le 140 x 190 ou le 140 x 200, on pourrait répondre que ça dépend de l’utilisateur, de ses moyens, de ses goûts et de l’espace dont il dispose pour aménager son lit.
Maintenant que vous avez une idée des détails à prendre en compte, vous pouvez aller sur lematelas.fr/matelas-1/matelas/140x190m.html et choisir aisément votre matelas, pour un sommeil taillé et sur-mesure !