Qu’est ce que la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie dont la principale voie de contamination est la salive. À l’instar d’une multitude de maladies, ses symptômes ne lui sont pas intrinsèques. La fatigue et la fièvre sont ce qui permet de la diagnostiquer. Voici un point sur la mononucléose.

Mononucléose : Définition

La mononucléose est une maladie causée par le virus dénommé virus Epstein-Barr. Elle touche en majorité les adolescents et les adultes. Il arrive que des enfants contractent cette maladie. Toutefois, elle ne se manifeste pas chez eux. Pour mieux comprendre les contours de cette maladie, cliquez sur https://mediwiki.fr/ .

Comme toute autre maladie, elle se manifeste par des symptômes. Ces symptômes sont très variés et dépendent des personnes atteintes. Chez certaines personnes, la mononucléose crée une cessation complète d’activité. Il faut attendre d’en être complètement guéri avant de retrouver sa mobilité. Par ailleurs, lorsqu’elle arrive à sa phase aiguë, la cessation de toute activité sportive est recommandée à tous.

Quel est le mode de contamination de la mononucléose ?

La mononucléose est encore appelée maladie du baiser. En effet, la plupart du temps, elle se transmet par la salive ; une raison, qui justifie pourquoi les enfants en sont majoritairement épargnés. Par ailleurs, lorsque vous partagez un repas dans le même bol avec un sujet atteint de cette maladie, vous êtes facilement contaminé. Il faut inclure aussi le partage d’une même brosse à dents qui constitue une voie de transmission assez directe.

Généralement, vu la multitude de voies par lesquelles elle peut être contractée, les personnes atteintes n’arrivent pas à confirmer de quelle manière elles ont contracté cette maladie. Elle se manifeste très rarement. Une étude a prouvé que des personnes pourraient garder le virus dans leur organisme toute leur vie sans s’en rendre compte. Lorsqu’elle se déclare, elle est reconnaissable par plusieurs symptômes.

Quels sont les symptômes de la mononucléose ?

Plusieurs signes permettent de détecter la mononucléose chez un malade. Les principaux signes sont la fièvre et la fatigue. Il faut noter que les premiers signes se déclarent après la huitième semaine de contamination. En plus de la fièvre et de la fatigue, on peut observer chez certains patients de l’angine. Par la suite, d’autres types de douleurs sont observés.

Il s’agit notamment des douleurs au niveau des plis de l’aine et sous les aisselles. À ces derniers s’ajoutent des signes variés comme la perte de l’appétit, la toux, des céphalées, le gonflement des paupières et bien d’autres. Parfois, pour détecter cette maladie, il faut passer par des tests médicaux car les symptômes de cette maladie sont similaires à ceux de beaucoup d’autres.