Plusieurs médicaments présentent des contre-indications pour certains patients. C’est également le même cas chez les femmes enceintes qui ne doivent pas prendre certains médicaments durant leur grossesse. Certains médicaments sont très dangereux pour la femme enceinte, surtout si cette dernière est particulièrement sensible. Dès lors, il convient d’être plus ou moins vigilant sur la prise de médicaments chez une femme enceinte. Quels sont les médicaments interdits aux femmes enceintes ?
Le paracétamol
Généralement, le paracétamol est utilisé dans le but de calmer les maux de tête, les fortes fièvres ou les courbatures. Par ailleurs, plus de 50 % des femmes prennent du paracétamol durant leur période de grossesse. Un chiffre qui fait tout à fait peur si l’on considère les effets de ce médicament sur la santé de la femme enceinte et son bébé. Il faut noter que si une femme enceinte prend du paracétamol, elle aura la perturbation de la production de certaines hormones, de son côté et celui de l’enfant. Le paracétamol pour une femme enceinte engendre des troubles urogénitaux et reproductifs.
En prenant du paracétamol, la femme enceinte aura aussi des troubles neurologiques influant sur le comportement, l’apprentissage et le développement cognitif de son enfant. D’une manière ou d’une autre, le danger du paracétamol pour la femme enceinte et son bébé est dû surtout à une prise régulière ou excessive du médicament. Dès lors, une consommation occasionnelle à faible dose demeure inoffensive.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
La plupart du temps, les médicaments comme l’ibuprofène, le kétoprofène et l’aspirine à forte dose sont contre-indiqués lors de la grossesse. En effet, il est important de notifier que ces médicaments peuvent avoir des effets fœtotoxiques. C’est-à-dire qu’ils peuvent augmenter à tout moment le risque de fausse-couche. Ils disposent aussi des conséquences néfastes sur la formation et la croissance des organes du fœtus. Dès lors, restez loin de ses médicaments si vous êtes une femme enceinte.
Les antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères
Si vous êtes une femme enceinte et vous consommez des antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères, la santé de votre bébé sera atteinte. Il faut noter que ces médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur le bébé pendant ses premiers jours. Par exemple, son foie et ses reins peuvent avoir du mal à éliminer les médicaments présents dans son sang.
Les antiépileptiques
Généralement, les médicaments qui contiennent de l’acide valproïque sont contre-indiqués chez toutes les femmes enceintes. En effet, ces médicaments peuvent provoquer des malformations chez le bébé.
Les antibiotiques
Certains antibiotiques, surtout ceux qui sont issus de la famille des aminosides, des cyclines ou des quinolones sont contre-indiquées chez la femme enceinte. Ces médicaments peuvent provoquer de graves infections chez le fœtus.