L’œil humain est un organe assez fragile. Cette sensibilité apparente n’occulte en rien son utilité qui, par ailleurs, n’est plus à démontrer. Aussi, convient-il de prendre grand soin des yeux. En effet, comme le confirme notre Ophtalmologue à Lyon, la bonne santé oculaire est avant tout garantie par une tension oculaire normale. Ainsi, si vous désirez savoir quelle est la valeur idéale de la tension de votre œil, la réponse se trouve ici.
La tension oculaire
Le terme « tension oculaire » est une expression médicale qui se réfère à la pression existante à l’intérieur de l’œil ou, plus précisément, à l’intérieur du globe oculaire. Ainsi, il fait référence à la pression exercée par un liquide (l’humeur aqueuse) à l’intérieur des yeux. Cette pression ou tension oculaire, localisée au niveau des yeux, n’est pas à confondre avec la tension artérielle. Cette dernière désigne plutôt la pression exercée par le sang dans les artères. Il faut signaler que le dysfonctionnement de la tension oculaire peut occasionner des troubles de la vision.
Causes et conséquences du disfonctionnement de la tension oculaire
Des yeux en bonne santé impliquent une pression intraoculaire correcte, pour ne pas dire normale. Cette tension oculaire varie durant la journée. La variation de la tension oculaire est due à plusieurs facteurs. À titre d’exemple, un dysfonctionnement dans l’élimination de l’humeur aqueuse entraîne l’hyperpression pathologique qui fait naître, à son tour, des troubles de la vision.
Une valeur anormale (au-delà de de 21 mm Hg) de la tension oculaire est une condition propice pour l’apparition d’un glaucome. En réalité, il est possible de mesurer la pression oculaire à l’intérieur du globe oculaire. Il est important de veiller à garder une tension oculaire normale.
Voici la valeur normale de la tension de l’œil
Les spécialistes capables de mesurer la tension de l’œil sont les ophtalmologistes ou les orthoptistes. Il est recommandé de les consulter régulièrement pour une évaluation de sa pression oculaire. Ceci dit, la valeur moyenne de la tension oculaire varie en fonction de l’âge. Chez l’adulte, par exemple, elle est de 15 mm Hg. Chez l’enfant, elle est plus basse (10 mm Hg) et chez les personnes du troisième âge, elle est encore plus élevée. La valeur normale de la tension oculaire est donc comprise entre 10 mm Hg et 20 mm Hg. C’est une estimation qui, en raison de son caractère variable au cours d’une journée, ne peut être précisée que par le spécialiste lors de son évaluation.