Comment reconnaître le syndrome de la tourette ?

Décrit pour la première fois au XIXe siècle par le neurologue français Georges Gilles de la Tourette dont il porte le nom, le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une pathologie neuropsychiatrique à composante génétique débutant durant la petite enfance. Il touche 0,5 à 1 % des enfants et s’accompagne très souvent de multiples troubles du comportement tels que des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou des troubles de l’apprentissage. Le SGT se reconnaît par deux symptômes principaux à savoir : les tics moteurs qui peuvent être simples ou complexes et les tics sonores qui peuvent aussi être simples ou complexes. Afin de rendre plus aisée l’identification du SGT, nous nous tâcherons de détailler successivement les tics moteurs simples, les tics moteurs complexes, les tics sonores simples et les tics sonores complexes.

Les tics moteurs simples

Provenant toujours de contractions musculaires involontaires de nature simple, les tics moteurs simples sont toujours présents dans le Syndrome de Gilles de la tourette . Ils touchent un seul groupe musculaire et se remarquent par leur caractère rapide, spontané et dénué de signification particulière. Les plus connus sont: mouvements de la bouche, secousse de la tête, mouvement sdes épaules et clignement des yeux.

Les tics moteurs complexes

Les tics moteurs complexes constituent une une étape avancée des tics moteurs. Ils sont de nature coordonnée et concernent plusieurs groupements musculaires. Ils sont souvent faussement perçus comme des mouvements volontaires du fait de leur expressions significatives. En exemple des tics moteurs complexes, nous pouvons citer l’échopraxie ou imitation des gestes d’autrui; le désir manifeste de toucher à tout et de tout sentir et les gestes obscènes.

Les tics sonores simples

Les tics sonores sont des symptômes du syndrome de la tourette qui apparaissent quelques semaines ou mois après le déclenchement des tics moteurs simples. Ils se manifestent par des bruits involontaires dont notamment les raclements de gorge, les reniflements, les rires involontaires et les grognements.

Les tics sonores complexes

Contrairement aux tics moteurs et aux tics sonores simples, les tics sonores complexes sont pourvus d’un sens et correspondent soit à des portions de phrases ou soit à la répétition de mots bien déterminés. Les tics sonores complexes sont généralement répartis en trois catégories. On distingue d’une part la l’échophrasie ou l’écholalie qui est le fait pour le patient de répéter systématiquement les mots de son interlocuteur. D’autre part, on a la coprolalie qui englobe les insultes ou grossièretés involontaires et enfin la palilalie ou trouble du langage parlé consistant en la répétition rapide et involontaire de syllabes ou de mots.